Lagrange

Chercheur/auteur(s) : Cédric Villani , Jérôme Perez
Réalisateur(s) : Quentin Lazzarotto
Producteur(s) : Jean-Philippe Uzan
2013 / France / 32 minutes

Résumé

En allant à la rencontre de scientifiques et d’historiens dans les trois pays traversés par Lagrange – l’Italie, l’Allemagne et la France –, et en mettant en perspective les rapports intimes qu’il entretenait avec les plus grands savants de son époque au travers de sa correspondance, ce film interroge notre rapport à l’Histoire, à la science, et permet de comprendre comment se faisaient les mathématiques à l’époque de Lagrange.

Des historiens retracent le parcours européen de Lagrange, et montrent comment il est passé d’académicien protégé des puissants à un professeur chargé d’éduquer les nouveaux Citoyens au moment de la Révolution Française. Ils posent la question de l’implication des scientifiques dans la vie politique de l’époque.

Des scientifiques expliquent combien les travaux de Lagrange, notamment en analyse et en mécanique céleste, sont novateurs dans la façon de concevoir les problèmes à l’époque, et permettent de comprendre comment il s’est positionné à la frontière entre les mathématiques et la physique, et a pu profondément marquer les sciences et leur enseignement jusqu’à aujourd’hui. Malgré l’omniprésence de Lagrange dans les mathématiques et la physique moderne (Equations de Lagrange, Points de Lagrange, Interpolation de Lagrange, Lagrangien, etc…), la vie de ce savant de l’époque des Lumières reste méconnue…