Vous êtes ici :
- Accueil du site
- Edition 2014
- Compétition de films
- Liste des films inscrits
- Symbiose, terre des Néandertaliens
Symbiose, terre des Néandertaliens

Réalisateur(s) : Rob Hope
Producteur(s) : Gérard Pélisson
2013 / France / 52 minutes
Résumé
Que symbolise le mot Néandertal de nos jours ? Que sait-on réellement du mode de vie de nos ancêtres, de leurs habitudes, de leur comportement collectif… ? Ces carences historiques et informatives s’avèrent flagrantes dans le domaine des films documentaires.
Ainsi, « Symbiose » propose de nous emmener sur la piste des Néandertaliens, dans le sud ouest du massif Central et de l’Ardèche. Notre approche pour comprendre ces peuples, dans leurs environnements et leurs écosystèmes, se veut novatrice, offrant un nouvel angle, une nouvelle perspective sur l’homme de Néandertal.
A l’heure où l’écologie est au centre des préoccupations mondiales, ce film retrace l’histoire naturelle de nos ancêtres. Des ancêtres très lointains qui ont vécu ici, chez nous, dans nos prairies, vallées et montagnes, en totale osmose avec leur milieu naturel, quelque soit le climat, l’endroit ou la période de l’année… Néandertal vivait en symbiose avec son environnement.
"Projet Collectif de Recherche (PCR) Espaces et subsistance au Paléolithique moyen dans le sud du Massif central (2009-2013)
(dir. J-P. Raynal & M.-H. Moncel) et fouilles programmées des sites du Paléolithique moyen de la Grotte des Barasses II (2011-2013) (dir. C. Daujeard), de la Grotte Sainte-Anne 1 (2008-2013) (dir. J.-P. Raynal et C. Santagata) et de l’Abri du Maras (2010-2013) (dir.M.-H. Moncel). CNRS ; Ministère de la Culture ; Régions Auvergne et Rhône-Alpes")
Projection le mercredi 11 juin 2014 à 13h00
Actualité
LE CORPS A TATONS
jeudi 10 avril à 20h00 sous le dôme des sciences Place d’Armes à MetzPROJECTION-DEBAT DES FILMS : L’enfant aveugle et Herman Slobbe et l’enfant aveugle 2 , de Johan van der Keuken
En présence de Vincent Lowy, professeur en sciences de l’information et de la communication/Université de Lorraine et Joël Danet, ingénieur de recherches/ Université de Strasbour
Restituer le monde perceptif des aveugles au cinéma relève du défi. Les mettre en scène jette le spectateur dans le trouble : comment regarder sereinement des personnes qui n’ont pas une conscience précise du spectacle qu’elles donnent ? pour en savoir +
COMPETITION DE FILMS
La liste des films inscrits est désormais disponible
Un jury de pré-sélection sélectionnera ceux qui participeront à la compétition du mois de juin.


